Un sol sain
une plante saine, ...
avec un peu de plastique?
Le projet
La Vision
Un sol sain, une plante saine. En collaboration avec le secteur, notre équipe de recherche s'efforce de mettre en place une agriculture durable et saine.
Le Problème
Dans le cadre de ce projet, nous étudions donc si et dans quelle mesure les microplastiques sont présents dans le sol et s'ils affectent la santé du sol et des plantes.
La Solution
Nous cherchons également à savoir si nos sols agricoles contiennent la solution que nous recherchons : des bactéries ou des champignons dégradant les plastiques, qui sont utilisés pour décomposer les (micro)plastiques.
Votre intérêt est éveillé?
À propos de nous
Le projet MiCoS s'inscrit dans le cadre du laboratoire Micro2Soil du professeur Caroline De Tender, qui fait partie du Laboratoire de microbiologie de l'Université de Gand. Nos recherches portent sur la diversité microbienne dans le sol et sur la manière dont elle est affectée par la culture du sol et le stress environnemental, y compris les microplastiques.
L'Équipe de MiCoS
Prof. Caroline De Tender
Bioingénieur et biotechnologue"En tant que responsable de ce projet, je combine mon expertise en matière de recherche sur les microplastiques marins, acquise au cours de mon doctorat, avec mon expérience en tant que biotechnologue travaillant sur les micro-organismes dans le sol et les plantes."
Plus d'informationsDr. Lisa Joos
Biologiste et biotechnologue"Avec mon doctorat en poche, sur la santé des sols et la vie microbienne, je suis devenue profondément fascinée par la complexité cachée sous nos pieds. En tant que post-doctorante dans le cadre du projet MiCoS, j'ai l'intention d'explorer davantage cette complexité, mais cette fois-ci avec une touche de plastique."
Plus d'informationsMsc. Benthe Van Buyten
Biochimiste et biotechnologue"En tant que récemment diplômée avec un master en biochimie et biotechnologie, j'ai développé une fascination pour la microbiologie et je souhaite approfondir mes connaissances sur la vie microbienne. En tant qu'étudiante en doctorat dans le cadre du projet MiCoS, je veux me plonger dans le monde microbien des sols et du plastique."
Plus d'informationsMsc. Jozefien Demeulenaere
Biochimiste et biotechnologue"En tant que titulaire d'un master en biochimie et biotechnologie, j'ai développé une passion pour la complexité des sols et la santé des plantes. Dans le cadre du projet MiCoS, je vais approfondir, en tant que doctorant, l'impact de la pollution par les microplastiques sur la santé des sols et des plantes, et je rechercherai des micro-organismes capables de dégrader les plastiques."
Financement
Ce projet est financé par l'Union européenne (ERC, MiCoS, 101075944). Cependant, les opinions exprimées sont uniquement celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de l'agence “European Research Council”. Ni l'Union européenne ni l'autorité qui a alloué le financement ne peuvent être tenues pour responsables des déclarations relatives au projet.